D

Retour

Comment donner du sens à un travail pour lequel on ne se sent pas « vraiment » fait ?

La quête de sens au travail est primordiale pour bon nombre de collaborateurs. Mais trouver sa vocation n’est pas si simple. Voici quelques clés pour donner du sens à un emploi qui ne vous convient pas comme vous le souhaiteriez.

Pourquoi si peu de gens s’épanouissent dans leur travail ? Une étude a montré que les étudiants « pensent que leur vocation est cachée sous une pierre et que, à force de les retourner, ils finiront par la trouver ».
Les sondages confirment que la première chose que les étudiants attendent d’un travail, c’est d’avoir du sens. Or les études d’Amy Wrzesniewski montrent que moins de 50 % des individus considèrent le leur comme une vocation. Beaucoup de ces étudiants se sentent anxieux, frustrés, et insatisfaits de leur emplois et de leur carrière, pourtant enviables sur le papier.

De nombreuses personnes regardent leur travail de cette façon : il leur permet de rembourser leur emprunt immobilier, de partir en vacances ou même de pratiquer une activité autre qui donne un sens à leur vie, comme proposer bénévolement du soutien scolaire, jardiner ou travailler le bois.
Tout le monde ne se trouve pas forcément de vocation. Pour autant, cela ne veut pas dire être condamné à s’abrutir dans le travail.

Rejoignez nos équipes pour partager des valeurs ayant du sens et vous accomplir en aidant vos proches.